You are here: Home » Non classé » Comment maintenir les reins en bonne santé ?

Comment maintenir les reins en bonne santé ?

Les maladies rénales font partie des maladies du 21 ème siècle atteignant beaucoup de personnes. Même si une bonne hygiène de vie ne met pas entièrement à l’abri de ces atteintes, avoir de bonnes habitudes comme pratiquer du sport et manger sainement permettent d’entretenir les fonctions des reins.

La relation entre l’alimentation et la santé des reins

Selon la médecine et la science, on peut vivre avec un seul rein. Cependant, on dit que deux sont mieux qu’un. Les reins sont des organes qui ont pour rôle d’évacuer les toxines à travers l’urine. Ils purifient le sang en le filtrant et en éliminant les déchets. Si par malheur, ils n’arrivent plus à exécuter leurs fonctions, le corps subira un grave désordre. Il est donc important d’en prendre soin. L’alimentation influe le plus sur les reins. En effet, certains aliments contenant trop de produits chimiques peuvent altérer les reins. Le sel est aussi un élément qui peut interférer avec les reins à cause de son action sur l’eau. Une surconsommation de sel peut donc les détériorer. De ce fait, une bonne hydratation est utile pour nettoyer les reins. Par ailleurs, ce sont les reins qui éliminent les protéines. Une consommation plus que régulière de viandes rouges ou de protéines à grands poids moléculaires peut entraîner l’usure de ces organes de purification. Ainsi, il faut privilégier les aliments naturels comme les fruits, les légumes et les céréales complètes. Le tabagisme et l’abus d’alcool fatiguent aussi les reins.

Comment prendre soin de ses reins ?

Comme les reins jouent un rôle majeur pour éliminer les déchets de notre organisme, il est indispensable de les préserver. Pour prendre soin de ces deux filtres en forme de haricot, il suffit de boire suffisamment d’eau, d’avoir un régime alimentaire équilibré et d’éviter les substances toxiques. Pratiquer des exercices physiques permet aussi d’évacuer les toxines par la sueur et, de ce fait, diminue les travaux des reins. Cela les fatigue moins et préserve ainsi leurs santés. Des visites médicales de routines doivent être effectuées de temps à autre même si on ne présente pas de symptômes particuliers. Une surveillance régulière est indispensable pour les plus de 60 ans surtout si on est atteint de maladies chroniques comme le diabète, les atteintes cardiovasculaires et thyroïdiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *