You are here: Home » Non classé » Utiliser le miel comme produit de beauté

Utiliser le miel comme produit de beauté

Gourmand et sucré, le miel est un produit alimentaire très utilisé en cuisine, mais aussi en médecine traditionnelle et en cosmétique. En effet, grâce à ses nombreuses vertus, le miel peut tout à fait être utilisé comme remède naturel et comme produit de beauté.

Les nombreuses vertus du miel

Riche en vitamines et en sels minéraux, le miel a été depuis longtemps utilisé comme produit de beauté. C’est également un produit tonifiant et antiseptique très efficace. En effet, le miel a des propriétés antioxydantes, cicatrisantes, apaisantes, revitalisantes et hydratantes. C’est donc un allié parfait pour nourrir la peau, l’hydrater et la tonifier en profondeur.

Les différents types de miel

On peut trouver différents types de miel sur le marché. Il y a notamment le miel d’importation qui provient des pays hors de l’Union européenne et qui est souvent impure et trop sucrée. Il y a aussi le miel de région qui est produit dans un territoire particulier comme en Bretagne, en Provence, etc. Puis, il y a ce qu’on appelle « miel toutes fleurs » qui est un mélange de miel provenant de différentes plantes et fleurs. Enfin, il y a le miel cru qui est l’opposé du miel toutes fleurs et qui renferme environ 80 % du nectar d’une seule plante. En général, ce sont les miels toutes fleurs de lavande et d’acacia que l’on utilise dans le cosmétique.

Quelques recettes de produit de beauté à base de miel

Pour avoir une peau douce, vous pouvez utiliser un mélange d’une cuillère à soupe de miel avec une cuillère à café de jus de citron et l’appliquer sur votre visage ou sur tout votre corps. Sinon, pour nourrir et raviver votre peau, utilisez un mélange de 3 cuillères de miel, 100 cl de crème fraiche épaisse, une carotte cuite transformée en purée et un avocat. Il suffit d’appliquer le mélange sur la peau et le laisser reposer pendant 15min avant de rincer. Vous verrez par la suite que votre peau sera claire et éclatante. Pour enlever les cernes de vos yeux, vous pouvez utiliser une cuillerée de miel d’acacia diluée dans un demi-verre d’eau minérale. Enfin, pour avoir de beaux cheveux, vous pouvez utiliser un masque capillaire à base d’un mélange d’une cuillère à soupe de miel, de 2 avocats et d’une cuillère à soupe d’huile d’olive pure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *